Pays de santé

Ensemble, au plus près des besoins de santé.

Fonctionnement et mise en place des services

Mutualisation de services et collaboration entre professionnels de santé

Les services développés auront pour vocation de libérer du temps médical en déchargeant les praticiens de taches sans valeur ajoutée médicale, ou de taches transférables vers d’autres professionnels de santé.

Ils s’appuieront en les intégrant sur les diverses expériences menées par la MSA et de GROUPAMA (transferts de taches et collaboration interdisciplinaire, coordination des soins, échanges de pratiques,…) et sur de nouveaux services visant à diminuer les charges administratives et de gestion des praticiens.

Des groupes d’échanges de pratique pluridisciplinaires seront créés afin de renforcer les collaborations entre professionnels de santé et d’accompagner la mise en place des services.

Une aide concrète pour les taches administratives et la gestion
Services liés à l’activité non directement médicale des médecins : recherche de remplaçants, renseignement des dossiers médico-administratifs, assistance pour la gestion des achats, mise à disposition de personnel mutualisé entre les professionnels de Santé…

Favoriser la coordination pluridisciplinaire de tâches liées aux soins :
Services liés aux soins et au bénéfice direct des patients : suivi et éducation thérapeutique de certains patients chroniques, recherche de consultations spécialisées, réalisation d’examens complémentaires, séances d’éducation pour la santé sur le surpoids réalisées par des diététiciens, etc…

Description de processus

Chaque service envisagé sera modélisé de la façon suivante : le postulat qui légitime le service, le résumé du service, la description de processus possibles pour sa mise en place, les considérations réglementaires et dérogatoires le concernant, et les hypothèses qui structurent l’approche budgétaire.

A noter : aucun de ces processus n’est stabilisé au préalable. Chaque solution devra être locale et s’adaptera aux ressources présentes localement.

29 Jan, 2009 • Catégorie: Protocoles et processus

Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire