Pays de santé

Ensemble, au plus près des besoins de santé.

Le diagnostic

Réalisation d’un diagnostic des besoins de santé locaux

Ce diagnostic initial doit permettre d’identifier une série de services à proposer aux médecins pour maintenir l’accès aux soins sur le territoire. L’objectif est d’adapter la configuration du projet, et en particulier la nature des services proposés aux médecins, aux priorités de santé identifiées sur le terrain.

Le Dr Arnaud de la Seiglière, Médecin conseiller technique CCMSA, explique le diagnostic et les services.


Le diagnostic est réalisé avec les usagers et les acteurs de santé en s’appuyant sur la méthodologie utilisée et éprouvée au sein de la MSA. Cette phase de diagnostic est aussi un moment clé pour identifier les futurs pilotes du dispositif et pour leur présenter le projet :

Rencontres avec les professionnels de santé (médecins, Infirmiers, Kinesitherapeutes, autres paramedicaux,  pharmaciens, chirurgiens-dentistes, établissements de soins…) et les responsables des structures et de la vie locale publique locale pour collecter leur perception des enjeux locaux de santé. La problématique de l’accès aux soins, de ses conséquences à court/moyen terme, ainsi que les solutions envisageables et les difficultés rencontrées par les médecins sont également abordées.

Enquête auprès de la population pour cerner les perceptions des enjeux de santé et d’accès aux soins sur le territoire, et le cas échéant à tester des éléments de solution.

Quels messages pour les médecins généralistes ?