Pays de santé

Ensemble, au plus près des besoins de santé.

La MSA

Des projets innovants développés en partenariat au service de la protection sociale du monde agricole

logo-msa

La protection sociale du monde agricole et rural

La MSA gère la protection sociale de l’ensemble de la population agricole (chefs d’entreprises agricoles ou assimilés, salariés, retraités et leurs familles), soit plus de 4 millions de personnes.
Elle a pour mission d’encaisser les cotisations (8 mds € en 2007) et de verser les prestations (26 mds € en 2007) pour toutes les branches de la protection sociale. Par ailleurs, elle a pour mission de prévenir les risques d’accidents du travail et les maladies professionnelles.
Parmi les filières professionnelles qu’elle couvre, on peut citer : les grandes cultures, l’élevage, le maraîchage, la viticulture, les cultures spécialisés, les espaces verts, les travaux forestiers, les coopératives agricoles, les organismes para agricoles (Groupama, Crédit Agricole, Chambres d’agriculture, …).

Une protection sociale globale

La MSA propose une offre globale de prestations sociales pour ses assurés, ce qui la différencie des autres organismes de Sécurité Sociale et constitue la force et la qualité de son service.
Elle protège ainsi ses assurés tout au long de leur vie professionnelle et personnelle. En effet, en connaissant toute la situation sociale de ses adhérents sur les plans de la santé, de la retraite et de la famille, la MSA peut apporter une réponse adaptée et globale à chacun d’entre eux, et développe ainsi des actions de prévention, de protection et d’action sanitaire et sociale.

La MSA des projets innovants développés en partenariat

Ces actions sont souvent menées en partenariat avec des acteurs toujours reconnus dans leur domaine ou sur le territoire, qu’ils soient publics ou privés.

Pour exemple :

  • Les Ateliers du Bien Vieillir
  • Les Associations de santé d’éducation et prévention sur les territoires
  • Agriquadra
  • Partenariat avec la Fédération Hospitalière de France
  • Exercer en milieu rural : une différence qui fait la différence

Des structures décentralises et de proximité

La MSA est une organisation professionnelle gestionnaire du service public de la protection sociale des agriculteurs et des salariés agricoles. Elle repose sur une structure décentralisée, avec au niveau national, une Caisse centrale, des caisses de MSA au niveau départemental ou pluri départemental, et de nombreuses agences locales, au contact des assurés du monde agricole.
La MSA compte 39 entreprises en France.

Une représentation démocratique

La MSA est une institution décentralisée à structure élective représentative de l’ensemble de la population agricole (exploitants agricoles, salariés, employeurs de main-d’oeuvre).
Une véritable gestion participative par les ressortissants de la MSA est en place et des élections ont lieu tous les 5 ans, avec des taux de participations révélateurs de l’attachement des assurés à leur régime (plus de 50% en 2005).

Les hommes

  • 2.000 administrateurs élus, exploitants, salariés et employeurs de main-d’oeuvre.
  • 27.000 délégués cantonaux élus, jouent sur le terrain un rôle de relais entre les MSA et les adhérents.
  • 19.000 salariés dont 1 500 travailleurs sociaux.
  • Et plus de 500 médecins

Site Internet : www.msa.fr
A télécharger : [download#7] (PDF, 490 Ko)