Pays de santé

Ensemble, au plus près des besoins de santé.

Les services

Mise en place des services aux praticiens

Les services seront déployés en fonction des besoins de santé locaux identifiés au cours de la phase de diagnostic. Selon leur rang de priorité, ils seront mis en oeuvre progressivement pendant le second semestre 2009.

Une expérimentation avec les médecins et les professionnels de santé

Explications du Dr Richard Guedon, Directeur médical Groupama.


Quelques exemples de services :

  • Le suivi des patients atteints de maladies chroniques et le renforcement de l’éducation thérapeutique
    Le suivi de maladies chroniques non compliquées, comme le diabète ou l’hypertension artérielle, est à la fois décisif pour l’état de santé du patient et chronophage pour le médecin. Il s’agira de favoriser la collaboration entre les professionnels de santé dans le suivi des patients chroniques, un facteur essentiel de la qualité de leur prise en charge.
  • La recherche de consultations de spécialistes
    Obtenir un rendez-vous avec certains spécialistes prend du temps : le médecin traitant peut déléguer au Conseiller Pays de santé le soin d’effectuer cette démarche pour ses patients. Si nécessaire, le Conseiller s’assure également qu’il existe un transport du patient jusqu’au lieu de consultation.
  • La délégation de taches médico-administratives
    Le médecin remplit chaque semaine de nombreux dossiers médico-administratifs pour l’Assurance Maladie, le Conseil général… Cette mission à faible valeur ajoutée médicale peut être déléguée au Conseiller Pays de santé, sous le contrôle du médecin. Celui-ci peut également être assisté dans la gestion quotidienne de son cabinet.
  • La possibilité de participer à des groupes d’échange de pratiques
    Le Conseiller Pays de santé propose et anime un groupe pluridisciplinaire d’échange de pratiques, qui réunit les professionnels de santé paramédicaux et les médecins.

Ces services ne seront toutefois mis en place que si, à l’issue de la phase de diagnostic, ils correspondent effectivement aux attentes des médecins et aux besoins locaux. Enfin, d’autres services peuvent être nécessités localement, qui n’ont pas encore été envisagés.

Pays de santé, innovant ?

Réponses du Dr Laurent Moreau, Groupe projet Pays de santé, et du Dr Arnaud de la Seiglière, Médecin conseiller technique CCMSA.