Organisation
Pays de santé, comment ça marche ?
Première étape : identifier et hiérarchiser les besoins de santé locaux, en consultant les élus, les usagers et les acteurs de santé de chaque territoire pilote.
Seconde étape : sur la base de ce diagnostic, une palette de services est mise à la disposition des médecins de la zone concernée. Ces services sont activés par le médecin, si besoin en accord avec ses patients, et dans le respect de la confidentialité des données médicales.
Le « Conseiller Pays de Santé », une fonction nouvelle dans le monde de la santé
Un professionnel de santé local appelé « Conseiller Pays de santé », coordonne la mise en place de ces services pour les médecins, les paramédicaux, et les acteurs locaux. Doté si possible d’une formation et/ou d’une expérience de management, il effectuera le suivi local du projet et contribuera a la recherche des financements au delà des 3 ans d’expérimentation.
Le Conseil de Pays de Santé
Un groupe de travail baptisé « Conseil Pays de Santé » est ouvert aux habitants et aux professionnels de santé du territoire, il est animé localement par des élus Groupama et MSA du secteur.
Richard GUEDON, Directeur médical de Groupama, nous explique le rôle du conseil scientifique :
Pourquoi les Ardennes et la Dordogne ?
Ces départements ont été choisis du fait de la fragilité de certains de leurs cantons en termes d’offre de soins, et d’une démographie médicale marquée par le vieillissement des praticiens présents. La motivation des partenaires locaux pour accueillir le projet également a été déterminante.
Un projet appelé à devenir autonome
Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation en continu par des experts indépendants, en liaison avec le comité scientifique du projet. Ce comité est composé de personnalités de la santé publique, de l’économie de la santé et de la démographie.
Au terme des 3 ans, l’objectif est que le projet Pays de santé dispose d’un financement propre, et soit piloté par le Conseil Pays de Santé.